jeudi 21 juillet 2011

Réunion du 19 Juillet à 18H30 place de la Bourse

La réunion s'est tenue au restaurant dit "La tanière" sur le bord des quais, sur invitation de l'une des membres du Comité pour raison de pluie .
En raison de l'absence d'une grande partie de l'équipe pour des raisons majeures,
l'ordre du jour qui était la répétition de la scène sur le FMI n'a pu se tenir.

Cependant, à noter la venue de 2 nouvelles personnes souhaitant faire connaissance avec le groupe.
Tous deux étaient déjà présents parmi les indignés depuis le début des manifestations.

La réunion fut donc plus un échange autour des expériences des uns et des autres
ainsi que la présentation du Comité à ces deux personnes (buts, modes d'actions, actions en préparation ...).

Des échanges ont eu lieu sur différents modes d'actions et de sensibilisation : théâtre de rue, affichage, tractage, crieur public, partage entre collectifs, création de réseaux etc.

Les modes de théâtres de rue, théâtre de l'opprimé, théâtre de l'invisible ont été évoqués. Propositions de créer des phrases sous formes de questions afin de provoquer une réflexion, partir d'une évidence pour faire prendre conscience du décalage entre réalité et idées préconçues.

Propositions d'agir dans un quartier cible, mettre en place un mode permanent ou récurrent de contact, affichage et scènettes de rue afin de marquer les esprits et permettre les rencontres dans ce quartier.

Idée de créer un réseau afin de permettre des actions simultanées dans plusieurs points de la ville, assurer une présence, marquer les esprits et montrer que des gens bougent. Notion de messages récurrents ou de slogans invitant à se mobiliser.

Il a donc été question de faire des liens, d'aider d'autres collectifs ayant besoin d'aides ou de soutien pour une action précise et réciproquement. Solidarité !

Il fut question d'actions d'affichages "sauvages" dans les rues de Bordeaux, tant le besoin de faire passer un message ou une prise de conscience est pressenti par les personnes présentes.

Il est nécessaire de se revoir afin de fixer des modalités d'actions: qui, quoi, quand où et comment. Certains se sont proposés de réfléchir soit à des lieux soit à des slogans appropriés. Les lieux autorisés et ceux non autorisés ont été évoqués, sans pour autant éteindre la détermination à agir en connaissance des circonstances.

   Il a été précisé de créer des textes ou slogans ne faisant pas mention du Comité, parce que la prise de conscience ne concerne finalement pas qu'une action en particulier mais tout à chacun et aussi d'éviter d'impliquer directement le Comité dans des sanctions éventuelles.

Par ailleurs il a été question de créer des contacts, des relations avec d'autres groupes ou collectifs. Il a été suggéré de retourner vers les indignés afin de présenter les buts et les actions du Comité et de partager avec eux d'éventuelles coopérations. La seule objection retenue (sauf erreur de ma part) était le fait d'avoir préparé une action finalisée.

Une autre personne à proposé de participer à l'occupation d'un squat à but militant, afin de se retrouver dans un lieu précis et permettre le stockage de matériels et accessoires. Quelques objections sur le fait du squat comme n'étant pas le mode d'habitat précaire à promouvoir. Évocation de l'éventualité de sélections des personnes entrantes sur le squat par les organisateurs potentiels. Cette notion de sélection n'a pas retenu le sentiment de certains. Rappel par une autre personne de la proposition de squat comme mode alternatif de réunion et de rencontre et non uniquement comme but de logement. Sujet difficile à suivre ou retranscrire dans son intégralité tant les échanges ont été rapides et nombreux.

L'un des membres a proposé sont appartement pour la tenue de la prochaine réunion sur le sujet de l'affichage, auquel cas je propose la soirée du mercredi 27 juillet à partir de 19h00 pour ceux qui sont intéressés par ce mode d'action. Merci à chacun de se prononcer sur sa présence. Rendez-vous à cette heure sur la place de la Victoire avant de se rendre chez notre Hôte.

Une personne à suggéré la nécessité de revenir au mode d'échange par tour afin d'éviter des conversations croisées.

Pour finir, j'ajouterai le besoin de se retrouver autour de la scène que nous avons démarré en vous proposant de la jouer à la place de la Bourse mardi 26 juillet 19h00. Que ceux qui pensent être présents s'annoncent.

Un site pour le comité est en construction, avec quelques articles, merci de laisser vos commentaires
http://democratie-alternative.com
En espérant avoir retranscrit fidèlement les termes de cette réunion.

Rendez-vous

Mardi 26 Juillet à 19H (Place de la Bourse, scène d'action contre le FMI)

Mercredi 27 Juillet à 19H (Place de la Victoire, Commission Affichage) 

PS : pouvez-vous confirmer la veille des rendez-vous votre présence.
Merci.

Cordialement.

Le Comité de Gironde pour la Résistance

Facebook
http://www.facebook.com/groups/229561117073920

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire